Parcours spécifiques : Soins Palliatifs, Périnatalité

Proposer un appui spécifique aux professionnels : soins palliatifs, périnatalité. 

Appui Soins Palliatifs

Contexte :

Le DAC est sollicité par le médecin généraliste d’une personne âgée de 56 ans. Elle est en phase palliative d’un cancer du rein. L’aidant présente lui aussi des problèmes de santé. Le médecin souhaite anticiper la dégradation de l’état de santé de sa patiente, ainsi qu’un appui pour coordonner les intervenants de la situation, tout en soulageant l’aidant principal et sa famille. Le médecin traitant a recueilli l’accord du patient.

 

Appui Soins Palliatifs
 
Expertise Soins Palliatifs

Le contexte est similaire à celui mentionné dans l'onglet ci-dessus (Appui). 

Expertise Soins Palliatifs
 
Appui Périnatalité

Contexte :

Une sage-femme libérale a sollicité le DAC pour une patiente enceinte de 28 semaines qui présente des troubles du sommeil, de l'anxiété et une peur de l'accouchement. L'examen médical révèle un retard de croissance chez le bébé. Un examen toxicologique revient positif à la cocaïne et à l’alcool. Son conjoint travaille toute la semaine et est également désemparé face à l'état émotionnel de sa conjointe. Elle n’a pas de médecin traitant.

La sage-femme libérale souhaite prévenir la dégradation de la santé mentale de sa patiente, anticiper les possibles conséquences sur la grossesse, l'enfant et le couple. Elle demande un soutien pour trouver des orientations adaptées et coordonner les intervenants impliqués dans cette situation. La sage-femme a recueilli l’accord de la patiente.

 

Appui Périnatalité
 
Expertise Périnatalité

Le contexte est similaire à celui mentionné dans l'onglet ci-dessus (Appui). 

Expertise Périnatalité